vendredi 26 novembre 2010

Suzanne Held


Après des études de peinture, une licence d’histoire de l’art et d’archéologie et un diplôme de sciences politiques, Suzanne Held, de nationalité française, devient journaliste, puis rédactrice en chef du magazine « Connaissances des voyages ». Lorsque le magazine disparaît, elle décide de se consacrer à sa passion de toujours, la photo, en devenant grand reporter.
Depuis trente ans, elle a parcouru le monde, de l’île de Pâques aux royaumes himalayens, dans une approche solitaire des êtres et des lieux. Ses photographies sont avant tout un témoignage sur ces pays. Son amour de la photo la pousse toujours plus loin. En effet, elle a été la première journaliste à avoir traversé les hauts plateaux tibétains à 5 000 mètres d’altitude pour rejoindre le Népal lors de l’ouverture de la frontière avec le Tibet. De même, elle fut la première européenne à avoir été déposée en hélicoptère de l’armée dans les Andes colombiennes pour réaliser un reportage sur la « Cité perdue », lieu archéologique venant tout juste d’être découvert.
Cette spécialiste de l’Asie s’est rendue une quarantaine de fois en Inde qu’elle a sillonné du Nord au Sud.

Elle a publié une trentaine d’albums, parmi lesquels : Vietnam, Chine, Inde, Népal, Birmanie, Angkor, Thaïlande, Java, Bali, Syrie, Liban, Jordanie, Perse, Sri Lanka, Rajasthan, Japon et aux éditions Gallimard, « Sur les routes de la soie » ainsi que « Himalaya – Monastères et fêtes bouddhiques ».
Ses publications et reportages photos parus en France et à l’étranger lui ont valu une reconnaissance internationale couronnée par un « Gold Award PATA » remis à Nagoya au Japon en 1999.
Son dernier livre « Arbres d’éternité » paru en septembre 2005 est édité chez Albin Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire