Tendances de la Joaillerie
28/08/2006
Véritable monde impitoyable de créations joaillières où audace et créativité s'associent élégamment aux savoirs-faire des plus grands artisans du luxe. Trois tendances se dégagent en 2006 : Les objets quotidiens se détournent pour se transformer en pièces de Joaillerie. Les bagues de princesse deviennent indispensables aux garde-robes féminines alors que la tendance unisexe s'affirme. Sobriété virile et formes poétiques s'harmonisent et ne se conjugue guère plus qu'au présent du couple.
Place à la création :
Le salon des joailliers créateurs Kara donne le ton. Au printemps dernier, plus de 70 jeunes joailliers de tous horizons ont poussé les portes de la Bourse de Commerce de Paris pour présenter leurs dernières créations. Jean Boggio, ancien directeur artistique des arts de la table de Baccarat, revient à ses premiers amours. Sa création impériale, inspirée des palais vénitiens et byzantins, occupe dans l'imaginaire du créateur un doux souvenir des 1001 nuits. La bague inclut une boîte à rêves et à fantasmes, elle s'ouvre pour révéler un petit rhinocéros que l'on aperçoit en transparence. Précieuse, cette bague en or jaune se voit parée d'une améthyste et de saphirs.
Le quotidien redesigné
Libres et liés fut le nom du 3ème concours des nouveaux créateurs, initié par E.LECLERC. Un jury présidé par Chantal Thomas et composé de nombreuses personnalité a choisi de récompenser, pour la catégorie bijoux de séries, les créateurs Franck Montialoux avec son étonnant bracelet trombones et Serge NOEL avec son collier clé Réelle " couplisation " d'éléments du quotidien pour des pièces aux symboles d'unions qui se règlent sur soi et qui s'ornent de matériaux brut et précieux tels que l'or massif, jaune ou gris.
Folies et fantasmes
Les tendances de ce premier semestre 2006 annoncent que l'argent brossé ou poli l'emporte sur le clinquant. Bracelets, bagues, pendentifs et broches se conjuguent désormais aussi au masculin. Bracelet menotte signé Helmut Lang, bague pendentif Love à vis de Cartier, bague à clous de chez Louis Vuitton ou à rondelles de Serge Thoraval. Le platine et les mini altères sont hyper tendances chez Thomas Thorp.
A noter, quelques pièces d'exception de Haute Joaillerie : les pendentifs en jade du
Guatemala de la marque De Luz, signé Marc Matyjasik inspiré par les grandes civilisations et associant authenticité et modernité ; les bagues serties de pierres rares d'Hélène Coutaigne-Delalande, sans oublier les créations de Victoire de Castellane. La créatrice exposera d'ailleurs, au Bon Marché, du 9 Septembre au 14 Octobre. Univers personnel où Victoire se dévoilera à travers 25 tiroirs secrets symbolisant sa personnalité. Pour cette exposition, Victoire a créé des objets et des bijoux exclusifs en éditions limitées et à des prix très doux.
Fééries au premier plan
Pour la rentrée, joailliers et jeunes créateurs conjuguent audace et imagination. Rêve bleu, rouge passion et noir mystère pour des intensités de couleurs qui vous transportent dans des mondes féeriques. Sigomonta, collectif de maîtres joailliers et designers franco-hongrois, nous fait part de son amour pour "l'équitation !", avec sa Cravache en or gris
sublimée par une spinelle noire de 30 carats et du cuir pour son élasticité en toutes circonstances ! Pouvoir et sobriété sont toujours ici et là avec des bagues serties de pierres d'ailleurs. La créatrice Lydia Courteille, avec sa clientèle d'artistes, d'amateurs avertis, de collectionneurs, tous passionnés, propose un choix infini de pièces plus exceptionnelles les unes que les autres. Experte dans l'art de remanier des bijoux anciens et de les remettre au goût du jour, elle nous emmène dans un monde de fantaisies héroïques. Sa bague Prométhée, allie un cristal de roche à inclusions avec une image d'exception, paré de diamants bruns. Civilisations égyptiennes et symbolisme envoutent la créatrice, nous épinglant de son pendentif Tête de mort et épée : des diamants sur sarcophage contrastés d'un or noirci.
On ne sait plus si le bijou se porte pour son concept ou pour lui-même. Désormais, c'est dans le jeux et dans ses codes que la personnalité sera à même de s'exprimer. Pour un grand nombre de pièces, qui restent l'apanage d'une élite et d'une certaine forme de distinction, le clin d'œil fait naître audace à celui qui le porte. A l'ère de l'individualisme et de la quête personnelle, nombreux sont ces citadins qui retiennent avec une certaine nostalgie la notion patriarcale du couple. Indépendant ou lié, c'est dans la perspective de l' union, à deux ou à son moi profond, que cette appartenance à la pierre et aux matières les plus précieuses, fait d'une création joaillière, la prolongation de sa personnalité.
www.kara-expo.com
www.laboutiquedesjoailliers.com
Prix :
Bracelet trombones Franck Montialoux : 66,70 euros
Collier clé Serge Noël : 173,30 euros
Bague pendentif Love à vis Cartier : 1360 euros
Bague Prométhée Lydia Courteille : 4900 euros
Tête de mort et épée Lydia Courteille : 5900 euros
Alexandre Leroy
mercredi 28 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire