Trope-L'oeil
Imitations, Pastiches et Autres Illusions
La Galerie d'études des Arts Décoratifs invite le visiteur à une lecture transversale des collections.
Du 2 février 2012 à novembre 2013
Musées des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli 75001 Paris
Le trompe-l’œil est comme, son nom l’indique, destiné à tromper l’œil et trouve son origine dans les fresques et mosaïques antiques. Le récit le plus ancien qui marque le début du trompe-l’œil est celui de Pline l’Ancien. Il rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis (464-398 av. JC), dans une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasius, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour. Si l’Antiquité est le point de départ de cette illusion parfaite, la Renaissance et le Maniérisme vont amplifier ce phénomène avant que la période Baroque n’en fasse un genre à part entière. La virtuosité atteint alors son comble et cette illusion doit alors beaucoup aux techniques de la perspective et du clair-obscur. Toutes les périodes vont s’y intéresser, même si les supports et les enjeux ne sont plus les mêmes.
Photos : Marco de Rivera 2012
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