lundi 5 septembre 2011

"Misha" Baryshnikov


Légende de la danse, Mikhaïl Baryshnikov, 63 ans, également comédien et chorégraphe, se produira au Théâtre national de Chaillot du 8 au 17 septembre dans un spectacle inédit en France alliant théâtre, danse et vidéo.

Invité d'honneur à nouveau des "Étés de la danse", "Misha" Baryshnikov revient à Paris pour dix représentations d'une adaptation scénique de la nouvelle "In Paris" écrite en 1940 par l'écrivain russe Ivan Bunin (1870-1953), prix Nobel de littérature en 1933.

D'origine russe naturalisé américain, Baryshnikov partage l'affiche avec la comédienne russe Anna Sinyakina.

Jouée en russe surtitré, "In Paris" est une production du Baryshnikov Arts Center et du Dmitry Krymov Laboratory, en association avec la Russian Korjaamo Century Foundation et le Théâtre Korjaamo d'Helsinki.

"C'est le récit de deux émigrants russes qui se rencontrent par hasard à Paris, en 1930. Lui est un ancien général de l'Armée blanche russe, elle une belle jeune femme, de loin sa cadette. Ils tombent éperdument amoureux, mais le temps qui les unit leur est compté. Lorsque l'un décède, le second découvre alors ce qu'est la véritable solitude", expliquent les organisateurs des Etés de la danse, manifestation annuelle qui propose des rendez-vous à Paris avec les plus grandes compagnies de danse du monde.

L'an dernier, Mikhaïl Baryshnikov avait déjà participé aux Etés de la danse à Chaillot en interprétant la "Sarabande" chorégraphiée pour lui par Jerome Robbins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire