mardi 30 août 2011

Monsieur Maud


Esthète, dandy...si ces épithètes n’étaient pas aujourd’hui galvaudés, ils définiraient parfaitement la vie et l’œuvre de Marc Raynal, qui sous plusieurs noms de plume, (Maud Molyneux, Louella Interim, Dora Forbes), a animé pendant près de dix ans les pages mode et cinéma de Libération aux côtés de Serge Daney, Michel Cressole et Gérard Lefort. La plume de Maud Molyneux est unique : fantastique écrivain de la mode, sans doute le meilleur après Proust, c’est également un cinéphile ardent, qui célèbre avec amour, loin des dérives théoriques de la critique, le grand cinéma hollywoodien dans un style au classicisme épuré.

Grand critique, Maud Molyneux fut également une personnalité aussi attachante que fascinante : à la fois érudit hors-normes (« quand on ne savait pas, on téléphonait à Maud », témoignent aujourd’hui ses amis), pilier du Paris nocturne des années 70, passionné de mode et d’histoire du costume. Lire Maud Molyneux/Louella Interim aujourd’hui est une véritable redécouverte, celle de l’une des dernières grandes plumes de la presse culturelle.

“Un jour très garçon, barbu, portant jean serré, catogan et chemise imprimée, sosie troublant de John Lennon. Le lendemain en minijupe noire, cuissardes et chignon. Et toujours la Gauloise sans filtre au coin des lèvres. Il parlait de lui au masculin et se faisait appeler au féminin, quelques fois l'inverse. Louella, La Maud, Marc, Dora, comme on voudra. Un être féroce et raffiné qui, à l'instar d'un Brummel, avait fait de sa vie une oeuvre d'art. » (Gérard Lefort, Libération, 18 septembre 2009).

Ce livre propose une anthologie de ses articles sur le cinéma (de Bette Davis à Pasolini, de Blade Runner à Douglas Sirk, Louella Interim aborde tous les genres avec un regard unique) et la mode (Yves Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier, Madame Grès, Chantal Thomas… il les a tous connus et a analysé leur style).

Dans une première partie, le livre évoque le parcours et la personnalité de ce dandy d’un autre siècle en donnant la parole à ceux qui l’ont connu ou qui ont travaillé avec lui. Serge Toubiana, Gérard Lefort, Adeline André, Pascal Thomas dressent un portrait drôle et touchant de leur ami.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire