samedi 27 novembre 2010
La mode des années 1990-2000. Olivier Saillard
Le 25 novembre, c’est parti pour le deuxième volet de l’Histoire idéale de la mode contemporaine. Après une première expo consacrée aux années 1970 et 1980, Olivier Saillard, (responsable de la programmation mode des Arts Décoratifs), passe en revue 150 modèles emblématiques des années 1990-2000. Cette décennie a vu le secteur de la mode se transformer en industrie, avec l’arrivée de directeurs artistiques aux commandes des anciennes maison de couture et l’avènement des empires du luxe, LVMH en tête. Lors de ces années de gravité, les créateurs délaissent le corps (leur obsession des années 1970 et 80) pour se concentrer sur l’identité.
DIRECTEURS ARTISTIQUES STARS
Au sein des grandes maisons, des personnages emblématiques surgissent. Marc Jacobs chez Louis Vuitton, John Galliano chez Dior, Tom Ford chez Gucci et Yves Saint Laurent, le spectacle est à son comble. La médiatisation aussi. Devenus les vrais stars de la mode, les directeurs artistiques se hissent au rang des people. A chaque final de ses défilés, John Galliano prend la pose et se met en scène.
Les fashionistas en redemandent. En boutique, les it bags deviennent les pièces qui se vendent le plus, tandis que les vêtements des shows sont là avant tout pour faire du buzz.
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