jeudi 28 janvier 2010

YVES SAINT LAURENT


Après une année 2009 largement dédiée à Gabrielle Chanel avec deux films biographiques et de nombreux ouvrages, c'est une autre ou l'autre grand personnage de la mode mondial qui sera à l'honneur en 2010. Yves Saint Laurent sera omniprésent tout au long de l'année à travers de nombreuses manifestations culturelles, deux ans seulement après sa disparition. Après la biographie non-autorisée "Saint-Laurent, mauvais garçon" de Marie-Dominique Lelièvre, Alain Chamfort publiera en février "Une Vie Saint Laurent" un album dédié au célèbre coûturier disponible également en livre disque En Mars l'événement se passe au Petit Palais avec une exceptionnelle exposition célébrant le talent d'Yves Saint Laurent.

YVES SAINT LAURENT est une rétrospective proposée par Pierre Berger qui devrait permettre au plus grand d'appréhender l'oeuvre majeure de cet artiste car Yves Saint Laurent était bien plus qu'un simple coûturier. Il a porté sa profession au niveau de l'art. Cette exposition qui se tiendra du 11 mars au 29 août 2010 au Petit Palais à Paris est réalisée sous le haut patronage de Carla Bruni-Sarkozy, elle devrait avoir un énorme retentissement.

Yves Saint Laurent était un artiste se nourrissant des chefs d’oeuvres d’autres artistes c'est donc tout naturellement que cette exposition a trouvé sa place au Petit Palais. L’exposition proposera un vrai parcours thématique sur les quarante années de création d’Yves Saint Laurent. On y retrouvera une sélection de 307 modèles de haute couture et prêt-à-porter, des photographies, des dessins et des films. La mise en scène des créations sélectionnées pour l’exposition est conçue comme une progression théâtrale depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection « Trapèze », jusqu’à la splendeur des robes du soir d’Yves Saint Laurent. Un parcours qui nous fera revivre une histoire de la Mode, la vie d'un artiste, d'ailleurs Yves Saint Laurent disait " J’ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier, qui n’est pas tout à fait un art mais qui a besoin d’un artiste pour exister ". L'histoire d'Yves Saint Laurent dans la Mode débute en 1955 chez Christian Dior lorsque l'illustre coûturier le désigne comme son successeur. Il le devient à la mort de ce dernier en 1957 et accomplit alors le passage d’une haute couture obsolète au règne du style. En 1958, il crée chez Dior la collection " Trapèze ", qui l'élèvera au rang de " French National Hero " (The New York Times). La collection préfigure le désir de liberté caractéristique des années 60 qui s’exprime dans un vêtement désentravant le corps. L'exposition proposera un "studio mental" où l'on retrouvera les références esthétiques qui ont nourri l’imaginaire d’Yves Saint Laurent ainsi qu'un "studio réél", évocation du studio de l’avenue Marceau où le couturier créait ses collections.
Des espaces thématiques proposeront des modèles illustrant le travail du coûturier : la Révolution des genres (Yves Saint Laurent s’inspirant du vestiaire masculin), Yves Saint Laurent et les femmes (l'abandon du Total look), Belle de Jour Catherine Deneuve, L'Essence du Scandate (la collection de 1971), La Féérie des exotismes, Dialogue avec les artistes et les écrivains (Mondrian, Wesselman, Poliakoff, Van Gogh, Matisse, Picasso, Braque, Léger, Apollinaire, Aragon, Cocteau, Lalanne, etc ..), le Derniel Bal, l'Astre noir (le smoking), Les Couleurs d'Yves Saint Laurent, ...

Cette exposition rendue possible grâce à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent qui a pour vocation la conservation de 5 000 vêtements, 15 000 accessoires, 150 000 croquis conservés dans des conditions rigoureuses (air conditionné, humidification, papier antiacide), et autres planches de travail, fiches de manutention, va permettre aux jeunes générations de découvrir un créateur de génie. POur certains cette rétrospective sera l'occasion de revivre des moments forts de l'histoire contemporaine à travers l'oeil d'un artiste rare.
A l'occasion de cette exposition, un catalogue complet de 312 pages et 212 photographies sera édité, puis en mars sortira l'ouvrage "Yves Saint Laurent, haute couture, L’OEuvre intégral, 1962-2002". Un livre unique qui présente les 81 collections « haute couture » avec 1 283 planches de dessins. Ce sont plus de 10 000 vêtements qui sont ainsi recensés dans cet ouvrage unique. L'édition comprend quatre volumes, un guide d'accompagnement avec une indexation sommaire des noms propres et des thèmes, et un livret des programmes des défilés.
En septembre 2010, le film "Yves Saint Laurent - Pierre Bergé , L'Amour fou" écrit et réalisé par Pierre Thoretton sera projeté au cinéma, il raconte la vie de ces deux hommes d'exception. On vous l'a dit, 2010 sera l'année Yves Saint Laurent et ce n'est que du bonheur.

I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire