lundi 7 décembre 2009

CATHERINE ORMEN


NOUVELLE SÉRIE « CLÉS ET REPÈRES », COLLECTION « GUIDE DES ARTS »
Nouveauté octobre 2009


Comment regarder la mode
PAR CATHERINE ORMEN



Cet ouvrage offre une approche chronologique de la mode féminine, masculine et enfantine du début du XIXe siècle à nos jours. L’ambition est de donner au lecteur des repères visuels pour l’aider à dater tous les types de documents sur lesquels figurent des personnages en costume civil.
La colonne vertébrale de l’ouvrage est formée par une succession de silhouettes en tête de chapitres. Ce sont des figures synthétiques, en ombres chinoises, qui se placent sur une grille temporelle et qui, à elles seules, résument les modes de leur temps.
Pour permettre une lecture rapide, chaque silhouette est rapidement décrite. Suit un court texte de présentation qui situe la silhouette dans son contexte historique tandis que dans une colonne parallèle figurent des données essentielles se rapportant à l’évolution du système de la mode. Les pages suivantes déclinent la silhouette de référence « sous toutes ses coutures » au moyen d’une iconographie la plus variée possible : gravures de mode, illustrations, caricatures, publicités, photographies de mode, de croquis de créateurs, ou même clichés plus anonymes. Les images ainsi rassemblées, dûment légendées et présentées chronologiquement, sont assorties de brefs commentaires. Ceux-ci soulignent et expliquent ce qui dans les vêtements et les sous-vêtements, le maquillage et la coiffure, les accessoires ou la gestuelle, est propre à une certaine esthétique et contribue à définir le style d’une époque.



L’AUTEUR
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Diplômée de l’école du Louvre et de l’école du Patrimoine, Catherine Ormen a œuvré à la création du musée de la mode de Marseille avant d’être conservateur des collections du XXe siècle au musée de la Mode et du Textile (Arts Décoratifs, Paris). Elle est l’auteur de Modes XIXe-XXe siècles, de L’Album de famille, almanach des modes (Hazan), d’une Histoire de la Lingerie publiée avec Chantal Thomass (Perrin), ainsi que de nombreux catalogues d’exposition. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement, à l’écriture ainsi qu’à l’organisation d’expositions temporaires.
....................................................................................................................................................................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire