lundi 30 novembre 2009

Federico Fellini


L’objectif du livre est de rendre hommage à l’univers de Fellini en réunissant des textes courts qui sont consacrés à un motif de l’oeuvre du Maestro : la magie, la femme, le dessin, la cigarette, la mer, le chef d’orchestre, Cinecittà, le labyrinthe, les marionnettes, le chapeau, la télévision, les fontaines, l’ange, etc.
À l’image du réalisateur, ce collectif réunit des auteurs très divers : des membres de sa famille (deux nièces), des collaborateurs qui lui furent très proches (Dominique Delouche, Gérald Morin, Sonia Schoonejans), des artistes et des écrivains (David Lynch, Emir Kusturica, Zoé Valdés, Pierre Étaix, Sapho, Hélène Delprat) et des universitaires cinéphiles.
Un cahier de 16 pages en couleurs étudie la réception de l’oeuvre de Fellini en France en se concentrant sur les affiches promotionnelles italiennes et françaises.
Le livre est accompagné du DVD d’un film de 15 minutes réalisé par Dominique Delouche pendant le tournage du Satyricon (1969). Ce DVD est une très importante contribution, car il est inédit et montre Fellini en pleine élaboration d’une scène : placement des figurants, répétition avec les acteurs, cadrage avec le chef opérateur, et surtout commentaires de Fellini lui-même en voix-off sur sa conception de l’oeuvre cinématographique.
60 contributions et environ 120 photographies et dessins, pour la plupart inédits, proviennent à la fois de la Fondation et de collections privées. Le livre est préfacé par Tullio Kezich, auteur de Federico Fellini, sa vie et ses fi lms (Gallimard, 2007).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire