jeudi 17 septembre 2009

Olivier Saillard : Histoire idéale de la mode contemporaine


Histoire idéale de la mode contemporaine
Les plus beaux défilés de 1970 à nos jours
Cette histoire idéale de la mode contemporaine présente les collections les plus magistrales ou expérimentales des quarante dernières années.
Dans ce panorama chronologique défilent les années 1970 au croisement constant de l’innovation et de la citation qui voient naître le terme de créateur ; puis les années 1980 qui mettent « la mode à la mode ». Le minimalisme des années 1990 annonce le siècle nouveau et le retour de l’ornement.
Olivier Saillard a sélectionné cent vingt défilés dont l’inventivité et le style témoignent d’un travail d’auteur au détriment des logiques de marque qui régissent l’industrie de la mode. Par des notices précises et enlevées, il définit les lignes de force de quatre décennies au travers d’une cinquantaine de créateurs depuis la scandaleuse et déterminante collection de Yves Saint Laurent en 1971 jusqu’à Jean Paul Gaultier,Marc Audibet , Martin Margiela ou Nicolas Ghesquière pour Balenciaga. Un défilé des défilés aussi documenté qu’argumenté, soutenu par une iconographie époustouflante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire