samedi 15 août 2009

Bernar Venet ..





Pourquoi êtes-vous parti à New York ?

Je n'arrivais plus à survivre à Nice. Un jour, Arman m'offre une oeuvre en me disant : "Si tu veux aller à New York..." Ça voulait dire : tu peux la vendre et partir. Ce que j'ai fait, le 1er avril 1966. Je ne parlais pas un mot d'anglais et j'avais 150 dollars en poche.

Arman m'a logé dans son atelier. Je ne bouffais pas, mais j'ai rencontré tout le monde. J'ai senti qu'enfin j'avais mis le pied quelque part. En 1967, j'ai commencé à vendre un peu, pas beaucoup, et, en 1968, à être intégré dans les premières expositions sur l'art conceptuel. En 1970, ça s'est mis à marcher très bien, parce que j'ai annoncé que j'arrêtais mon activité d'artiste...Propos recueillis par Harry Bellet / Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire