samedi 29 août 2009

Andy Warhol par Philippe Morillon


PHILIPPE MORILLON PAR ANDY WARHOL

A -J'aime les images de Philippe Morillon parce qu'elles ne sont pas abstraites, cubistes, minimalistes, pointillistes, surréalistes, hyperréalistes ni affairistes.
B -Elles seraient plutôt néo-classiques ou post-modernes.
A -Ni l'un ni l'autre, mais de tous temps, les avant-gardistes se sont retournés vers le classicisme grec. Ce fut le cas en France au 17e siècle avec Poussin et au 19e siècle avec David et Ingres...
B -La France n'est jamais grande quand elle est baroque.
A -Philippe utilise des clichés et j'adore les clichés. Il choisit des clichés traditionnels mais il les met en scène de façon moderne. Certaines de ses peintures me font penser aux Propylées que l'on va envelopper dans du polyester pour les protéger éternellement...
B -Quel que soit le mauvais goût de ses clichés, il les met en scène avec goût. C'est le goût français: cette faculté qu'ils ont de porter une chemise rayée avec une cravate à pois sans que cela soit ridicule.
J'aime assez les amis comme B. parce qu'ils me laissent le temps de réfléchir à ce que je vais dire pendant qu'ils réfléchissent à ce que je viens de dire.
Andy Warhol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire