mardi 2 juin 2009

OR DES AMÉRIQUES


L'or des dieux

Les plus anciens métallurgistes connus sont ceux de la civilisation de Jiskairumoko, dans les Andes, environ 2000 ans avant notre ère. Dès cette époque, les artisans fondent et martèlent des pépites.

Si l’or n’a aucune valeur monétaire pour les civilisations précolombiennes, sa rareté en fait tout de même un bien prisé, facteur de différenciation sociale.

L'or est un matériau exceptionnel par bien des aspects et n'a cessé d'attirer l'oeil des hommes dès les civilisations les plus anciennes. La géologie du continent américain favorise une concentration particulière du métal jaune.

L'exploitation de l'or a transformé le destin de l'Amérique : attisant bien des convoitises, il a bouleversé la vie des autochtones, des conquérants, des explorateurs et des pionniers. L'or des Amériques domine largement le marché mondial durant quatre siècles et cette domination atteint des proportions énormes au 19e siècle. Sa quête, qui n'a cessé de se perpétuer, a provoqué la colonisation des nouveaux territoires, l'immigration massive, la création de villes éphémères, la dégradation des milieux, l'accumulation de fortunes colossales pour certains et la ruine pour tant d'autres.

Laissez-vous conter l'histoire de l'Or des Amériques à travers les nombreuses illustrations, plus de 280 objets rares, vidéos ou dispositifs originaux qui ponctuent le parcours de l'exposition. Un personnage virtuel, véritable guide de l'exposition, apparaîtra à différentes étapes soit sous forme d'un personnage fantôme, soit dans un tableau ou diaporama ! Il présentera en détails les techniques de récolte ou de façonnage de l'or, les anecdotes ou encore fera revivre des personnages historiques !

Accessible à tout public dès l'âge de 8 ans, cette exposition aborde le sujet sous ses divers aspects : minéralogie, histoire, écologie...
Une exposition internationale

L'exposition originale Or des Amériques a été conçue et présentée au Musée de la Civilisation de Québec, d'avril 2008 à janvier 2009. Elle déclinait alors quatre grands thèmes : l'or des Dieux présente tout d'abord l'or des civilisations précolombiennes. L'or des pouvoirs devient objet de convoitise lors de la découverte du continent par les Européens. Il a entraîné la destruction des peuples autochtones et l'enrichissement de l'ancien monde. Les chasseurs de rêves relate la poursuite de cette fièvre de l'or, à travers les grandes ruées, en particulier celles de Californie et du Klondike.

Enfin, l'exposition présente l'or sous son aspect naturel, l'extraction minière qui en est faite et ses usages les plus récents, thématique à laquelle le Muséum national d'Histoire naturelle a contribué à la conception.

La version de l'exposition présentée à Paris accorde une place plus importante à l'histoire naturelle du matériau, ainsi qu'aux récentes ruées et implantations industrielles en Guyane française du fait de l'expertise des scientifiques du Muséum sur ces sujets.
Des collections exceptionnelles

Près de 280 pièces de matériaux variés, témoins privilégiés de l'histoire du continent américain seront exposés. Celles-ci proviennent des collections des musées partenaires ainsi que d'autres institutions privées ou publiques localisées entre autres au Canada, en Colombie, aux États-Unis, en France, en Irlande, au Mexique,
en particulier, le Musée de l'Or de Bogota, les institutions colombiennes et mexicaines, les musées de Dawson et de Californie.
Exposition « Or des Amériques » du 8 avril 2009 au 11 janvier 2010

Une exposition du Musée de la civilisation de Québec adaptée par le Muséum national d'Histoire naturelle.
Muséum national d'Histoire naturelle

* Jardin des Plantes - Galerie de Géologie et de Minéralogie
* 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire - Paris 5e
* Métro : Jussieu, Austerlitz
* De 10 h à 18 h, ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai.

Plus d'informations sur www.mnhn.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire