vendredi 10 avril 2009
Révolution stylistique de BMW et de Marc Audibet
Ce nouveau concept BMW est une révolution . Outre le fait que le futur Z4 apparait en filigrane dans les traits de ce BMW GINA Light Visionary teasé il y a quelques jours, la technologie déployée pour créer cet objet est proprement ahurissante.
L'ambition stylistique de BMW est de voir le plus loin possible et le plus concrètement. L'innovation imaginée par l'équipe de designers est baptisée GINA pour Geometry and Functions In "N" Adaptions. N étant le symbole d'infini.
Pour répondre au désir de personnalisation, d'individualisation toujours plus grand des clients, BMW a pondu Gina. Un peu à la façon des avions de la grande époque, c'est une peau textile qui habille Gina au plus près.
Ce matériau extensible, imperméable, résistant au changement de température se tend autour d'un bâti métallique (en aluminium) offrant une ligne qui ne manque pas de relief. Gina est habillée de 4 pièces de tissu. La plus grande recouvre tout l'avant de l'auto jusqu'à la base du pare-brise et jusqu'aux portes. 2 autres éléments recouvrent une partie du latéral et la partie verticale de la poupe alors que le quatrième morceau habille la malle arrière et une partie de l'habitacle.
En rendant mobiles certaines parties de la structure aluminium, il est possible ainsi de modifier l'aspect et l'aérodynamique de l'auto sans appendices disgracieux. Tout se fait sous cutanée. Ainsi, les feux arrières sont recouverts en permanence et ne font leur office que par transparence tandis que les optiques avant peuvent être totalement masquées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. La ligne de Gina est alors d'un seul tenant et aucun élément ne parasite plus le coup de crayon originel.
En plus de ces paupières de phares quasi humaine, les plis à l'ouverture des portes sont dérangeant car ils évoquent le vivant. De la même façon, l'ouverture du capot en son centre est troublante et renvoie vers des images médicales. C'est quasiment de la chirurgie.
BMW vient d'inventer l'auto charnelle. C'est très fort.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire