jeudi 12 mars 2009

Julianne Rose


Julianne Rose
The Flesh and Blood Toy Store

Jeune artiste australienne vivant et travaillant à Paris depuis 17 ans, Julianne Rose pose son regard de photographe et de plasticienne sur l’image de l’enfant dans notre société.

« Quand j’avais 8 ans, ma poupée préférée a brûlé lors d’un incendie à la maison. Mes parents m’ont consolée en promettant de m’acheter pour la remplacer une nouvelle poupée, beaucoup plus belle et en parfaite condition.
Ils m’ont même affirmé que la mienne était déjà trop vielle et usée et que, finalement, ce n’était pas une grande perte. Cette facilité à remplacer ce qui est vieux et sans utilité, par sa nouvelle version esthétique, est une leçon constante des sociétés modernes. ».

Au-delà des mots, l’artiste confronte dans ses diptyques photographiques l’image de l’enfant à l’image de la poupée. L’esthétique fabriquée du jouet objectivise celle de l’enfant, qui devient tour à tour, sujet de consommation, support de désir et consommateur d’objets.

La poupée est au coeur du travail de la plasticienne : avatar de la vision des adultes sur les enfants, projection de leur idéal de perfection. Julianne Rose met en scène cette image dans deux installations qui créent le trouble : des poupées déformées par leur compression sous vide, des mannequins d’enfants au regard habité d’une sombre détermination. La virtuosité esthétique de Julianne Rose est ici mise au service d’une critique radicale de la société de consommation. http://www.juliannerose.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire