jeudi 26 mars 2009

Jacques Lange


Ray Charles, le soleil noir, fait fondre le Lac Salé. 1994. Photo Jacques Lange © Paris Match
« J’aime porter un regard décalé sur les personnages que je photographie »
Photographe à Paris Match depuis 1979.
Il intègre la rédaction grâce à un scoop : des photos exclusives du président algérien Ahmed Ben Bella. Une de ses plus belles rencontres restera celle d’Helmut Newton en 1993 lors du procès Villemin. Imposé par la direction du journal, Jacques le guidera durant toute une semaine.
« Il m’appelait son chien d’aveugle, son ange gardien. Il m’a charmé comme il sait si bien le faire. En fait, il m’a appris l’indispensable de la photographie: la séduction »
Au fil des années, Paris Match change de style, passe du noir et blanc à la couleur… de la spontanéité à la scénarisation.
« Il est loin le temps où l’on partait avec nos sujets pendant plusieurs jours pour une séance photo » Aujourd’hui, il faut rapidement saisir l’instant qui fera la différence tout en respectant la ligne inébranlable de Paris Match : le choc des photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire