vendredi 20 mars 2009

Dominique Miceli


MARC JACOBS & LOUIS VUITTON

Réalisateur : Loïc Prigent
Auteurs : Loïc Prigent , Dominique Miceli
Producteurs : ARTE FRANCE , ANDA MEDIA , EMASON Production

Vuitton, la marque de maroquinerie centenaire, s'est associée à Marc Jacobs, l'inventeur
new-yorkais du grunge glamour. Un mariage réussi et une affaire qui marche, révélés dans un film enlevé et inventif qui nous plonge au coeur du travail d'un créateur de mode.

"Un instant de grâce dont ceux qui aiment la mode ne se lassent pas." Le Figaro
Un film pour pénétrer les arcanes de la création, le portrait d'un styliste génial qui ne se prend pas au sérieux.

New York, une fête costumée où se pressent d'extravagants invités masqués. Arrive un drôle d'oiseau déguisé en pigeon : c'est Marc Jacobs, styliste le plus influent de sa génération et directeur artistique de Louis Vuitton. Personne ne l'avait encore filmé au travail. Ce film est à la fois un portrait de Marc Jacobs et un plongeon au coeur du processus de création, saupoudré de quelques chiffres sur l'hallucinante success story de la marque au monogramme.
Comment fonctionne la prodigieuse machine à idées qu'est le cerveau de ce créateur new-yorkais azimuté, inventeur inspiré d'un look grunge classieux ? Sur le mode du copier-coller. Son obsession : abolir les frontières entre le beau et le laid, le riche et le pauvre, le parfait et le tordu. "Est-ce si affreux que ça en devient beau ? Ou bien est-ce si affreux que c'est juste affreux ?", s'interroge-t-il en examinant un échantillon de tissu.
Le styliste travaille sur deux fronts : dans les ateliers de sa propre marque à Soho et chez Louis Vuitton à Paris. Chez Vuitton, tout est possible, même refaire à l'identique, sous une bulle transparente près de Tokyo, un défilé qui a eu lieu à Paris un mois plus tôt. Depuis 1992, la marque connaît une croissance à deux chiffres.
Derniers jours avant un défilé Vuitton au Petit Palais. Les ateliers sont en ébullition, Marc Jacobs proche de la fusion. La dernière veste arrivera-t-elle à temps ? Loïc Prigent a appliqué à son film le rythme d'enfer qui est celui de la préparation d'un défilé. Le montage a la pêche, plein de ruptures, de trouvailles, de clins d'oeil. Le réalisateur a en outre recueilli les témoignages de proches et de gens du métier, parmi lesquels la réalisatrice Sofia Coppola, Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef de Vogue USA, le diamantaire John Reinhold qui a initié Marc Jacobs à l'art moderne (sa deuxième passion), la peintre Elisabeth Peyton qui a fait son portrait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire